de la Meute du Bayou

de la Meute du Bayou Mâtin Napolitain

Mâtin Napolitain

Un Matin

Un  Matin

Venu du fond des âges, le Mâtin Napolitain est le descendant direct des impressionnants molosses sumériens et mésopotamiens utilisé par les armées de Darius et Xerxès comme chien de combat; il fut successivement engagé dans les guerres assyriennes, mais aussi par les pharaons dans leurs conflits avec les Nubiens.

Alexandre le Grand et ensuite les légions romaines apprécièrent largement les qualités guerrières de ce molosse qui paya un lourd tribut pendant ces périodes de conquête. Au Vème siècle av.J.C., on le retrouve en Campagne, à Naples, où il fait souche et devient le gardien incorruptible des grandes propriétés agricoles.

La Renaissance
Après une longue période d'oubli, la race aurait pu disparaître définitivement, sans l'intervention et la ténacité de Piero Scanziani, écrivain et cynophile averti, qui depuis 1933, sélectionna les meilleurs sujets. A la 1ère exposition canine parthénopéenne qui eut lieu au Castello dell'Ovo, en 1946, il présenta 8 sujets qui firent sensation ; la race était sauvée de l'extinction.


présenté à la 1ère exposition canine de Naples en 1946
Aujourd'hui

Très appréciée en Italie où des passionnés s'attachent à consolider et à améliorer le type, il fait toujours l'objet d'un véritable culte de la part des éleveurs napolitains.

Aujourd'hui la race est présente sur pratiquement l'ensemble de la planète. Le premier Mâtin Napolitain a été enregistré en France, au LOF, en 1970, mais c'est en 1982 que fut créé le Club de Race. Aujourd'hui, de sérieux éleveurs français continuent à préserver les caractéristiques essentielles de ce molosse si attachant. Le cheptel français est actuellement aux alentours de 1000 sujets.

Caractère
C'est un molosse sûr de sa force qui doit être éduqué et sociabilisé dès sa plus tendre enfance.

Le maître fera preuve de fermeté sans brutalité aucune. Il devra rechercher l'obéissance totale, mais surtout éviter le dressage à l'attaque, car son atavisme latent pourrait resurgir.Il serait alors dangereux et difficilement contrôlable.

Dans son environnement familial, il est pacifique, normalement équilibré, attachant et fidèle, affectueux, voir ''collant'', très attaché à ses maîtres, il se plaît à la maison dont il assurera une garde efficace...

Courageux, son gabarit imposant découragera les plus téméraires des cambrioleurs .